Caractéristiques:
Nom commun: Palmier Windamere, Palmier à segments larges
Famille: Arécacées
Origine: Himalaya
Hauteur à maturité: 12 mètres
Rusticité: -10°C
Exposition: ensoleillée, mi-ombre
Type de plante: palmier
Végétation: vivace
Feuillage: persistant
Floraison: printemps
Couleur des fleurs: jaune vif
Type de sol: profond, riche et drainant
Arrosage: normal
Utilisation: pot, en isolé
Maladies et insectes nuisibles: résistant aux maladies
Toxicité: indéterminée
Conservation des graines: 1 année au sec et à l'abri de la lumière à 3/4°C (réfrigérateur)
Description:
Trachycarpus latisectus est une espèce de palmier éventail très rare. Cette espèce de palmier se trouve dans son habitat naturel à des altitudes allant de 1200 à 2300 mètres, ce qui la rend potentiellement plus résistante à la chaleur par rapport aux autres espèces de Trachycarpus des régions côtières.
Le tronc du Trachycarpus latisectus peut atteindre 12 mètres de haut et est recouvert de fibres brunes entrelacées qui ne persistent pas après la chute des feuilles. Le tronc est de couleur grise et annelé avec un diamètre de 15-20 cm.
Cette espèce de palmier est originaire de la région du Sikkim dans l'Himalaya, dans le nord-est de l'Inde, où subsiste une petite population naturelle. Il peut supporter des températures froides aussi basses que -10°C.
La couronne du palmier contient environ 20 feuilles en éventail, allant de 70 cm à 1,2 mètre de large, avec une couleur vert foncé sur le dessus et une couleur légèrement glauque en dessous. Les extrémités des 70 segments sont divisées en deux parties, chacune d'environ 5 cm de large, donnant au palmier un aspect plein et rond par rapport à Trachycarpus fortunei. Le pétiole vert, allant de 50 cm à plus d'un mètre de long, est bordé de minuscules dents rarement pointues.
Trachycarpus latisectus est une espèce dioïque, ce qui signifie qu'il existe des plantes mâles et femelles. Les inflorescences émergent chaque année entre les feuilles et sont plutôt courtes et fortement ramifiées. Les nombreuses fleurs sont d'une couleur jaune vif. Les plantes femelles produisent une grande quantité de fruits noir-violet.