Caractéristiques:
Nom commun: Palmier de Washington, Palmier du Mexique, Mexican fan palm
Famille: Arécacées
Origine: Mexique
Hauteur à maturité: 25 mètres
Rusticité: -10°C
Exposition: ensoleillée, mi-ombre
Type de plante: palmier
Végétation: vivace
Feuillage: persistant
Floraison: été
Couleur des fleurs: blanc crème
Type de sol: riche en humus et drainant
Arrosage: normal
Utilisation: pot, serre, véranda, en isolé
Maladies et insectes nuisibles: les araignées rouges, les cochenilles
Toxicité: indéterminée
Conservation des graines: 1 année au sec et à l'abri de la lumière à 3/4°C (réfrigérateur)
Description:
Le palmier de Washington est un palmier très élégant et des plus résistants au froid mais aussi de croissance très rapide, il atteint 20 mètres dans son habitat d'origine.
Le stipe est large à la base et fin et gracile. Les feuilles sont de couleur verte et de formes palmées et arrondies. Les inflorescences sont spectaculaires et peuvent atteindre 4 mètres de longueur. Elles portent de nombreuses petites fleurs blanchâtres. Le Washingtonia robusta ne fleurit qu'à l'extérieur. Les fruits sont de couleur noirâtre à maturité.
De croissance plus rapide que le Washingtonia filifera, le Robusta se plait sous tous les climats, du tempéré au tropical. Il résiste très bien aux gelées et à la sécheresse. Néanmoins un arrosage conséquent accélérera grandement sa croissance.
Ce palmier est facile d’entretien. Il suffit d’enlever ou de tailler les feuilles sèches. La pluie ou une brumisation d'eau aura raison de la poussière qui finit toujours par s’accumuler sur les feuilles.
A l'intérieur, placez votre palmier dans un endroit très lumineux mais sans soleil direct. Sortez votre palmier pendant la période estivale sur la terrasse ou le balcon. En hiver, limitez l'arrosage au strict minimum.
Le nom de Washingtonia a été attribué en hommage au premier président américain George Washington.