Caractéristiques:
Nom commun: Clématite blanche, Clématite des haies, Vigne blanche, Herbe aux gueux
Famille: Renonculacées
Origine: Europe
Hauteur à maturité: jusqu'à 7 mètres
Rusticité: -15°C
Exposition: ensoleillée, mi ombre
Type de plante: plante grimpante
Végétation: vivace
Feuillage: caduc
Floraison: printemps
Couleur des fleurs: blanc
Type de sol: argileux, calcaire, léger
Arrosage: normal
Utilisation: sur murs, treillis, pergolas
Maladies et insectes nuisibles: les pucerons, les limaces, les cochenilles
Toxicité: plante toxique
Conservation des graines: 2 années au sec et à l'abri de la lumière à 3/4°C (réfrigérateur)
Description:
La clématite est une liane vivace, grimpante aux tiges vigoureuses. Les feuilles caduques sont opposées, imparipennées (5 à 9 folioles dont une terminale), aux fleurs blanc-verdâtre odorantes, le calice est pétaloïde (ressemble à des pétales). Les étamines et les carpelles sont insérées en spirale et l'androcée est polystémone à déhiscence introrse. Les fruits sont des akènes à arêtes plumeuses, c'est-à-dire qu'ils sont surmontés d'un appendice soyeux et persistant longuement sur la plante lui donnant un aspect caractéristique en hiver.
Plantez votre clématite, la motte inclinée vers le mur mais éloigné de celui-ci (20/30 cm) de façon à ce que le pied soit arrosé par les pluies. Mettez au fond de votre trou une couche de fumier, et combler le tout avec une terre assez légère (ajoutez éventuellement un peu de terreau ou/et de la terre de bruyère).
Les clématites ne s'accrochent pas naturellement aux murs, il est donc indispensable de prévoir un treillage pour que les branches puissent s'enrouler.
La dénomination herbe aux gueux provient de l'utilisation de ses feuilles irritantes par les mendiants pour s'infliger volontairement des ulcères afin de susciter la pitié.