Caractéristiques:
Nom commun: Flamboyant bleu
Famille: Caesalpiniacées
Origine: Madagascar
Hauteur à maturité: jusqu'à 10 mètres
Rusticité: -5°C
Exposition: ensoleillée
Type de plante: arbre ornemental
Végétation: vivace
Feuillage: persistant
Floraison: été
Couleur des fleurs: bleu lavande
Type de sol: riche, frais et bien drainé
Arrosage: normal, sans excès
Utilisation: en isolé, bonsaï
Maladies et insectes nuisibles: les araignées rouges, les aleurodes
Toxicité: indéterminée
Conservation des graines: 1 année au sec et à l'abri de la lumière à 3/4°C (réfrigérateur)
Description:
Jacaranda mimosifolia, le flamboyant bleu, aussi appelé simplement jacaranda, est un arbre au feuillage finement découpé et caduc. Il peut mesurer jusqu'à 10 mètres, et il est originaire de Madagascar. Sa floraison de couleur bleu lavande lui vaut le nom de flamboyant bleu.
Le flamboyant bleu est un arbre ornemental, couramment cultivé en zone subtropicale. Il pourra cependant supporter quelques degrés de gel. Un arbre adulte résistera à des gels brefs de l'ordre de -5°C environ. Un plant plus jeune aura une résistance au froid plus modeste de l'ordre de -2°C environ.
Le feuillage du jacaranda est caduc, bipenné, et finement découpé, ce qui donne à l'arbre un port gracieux. Le fruit du jacaranda est une gousse aplatie pouvant mesurer jusqu'à 7 cm de diamètre environ et de couleur marron jaunâtre.
Ce jacaranda est assez tolérant aux divers types de sol. Il n'aime pas, par contre, les sols à forte salinité, il préfère des sols drainants et assez riches. Attention, son système racinaire superficiel et étalé rend d'autres plantations sous sa couronne difficile. En serre, Jacaranda peut subir l'attaque d'aleurodes et d'araignées rouges.