Caractéristiques:
Nom commun: Cèdre de l'Himalaya, Deodara cedar, Deodar
Famille: Pinacées
Origine: Tibet, Népal
Hauteur à maturité: 15 à 20 mètres
Rusticité: -20°C
Exposition: ensoleillé, ombre, mi-ombre
Type de plante: arbre
Végétation: vivace
Feuillage: persistant
Floraison: septembre octobre
Couleur des fleurs: jaunâtre
Type de sol: tout type mais drainant
Arrosage: normal
Utilisation: isolé, bonsaï
Maladies et insectes nuisibles: lophyre, processionnaire du pin, bandes rouges et maladie du rouge
Toxicité: -
Conservation des graines: 2 années au sec et à l'abri de la lumière à 3/4°C (réfrigérateur)
Description:
Le cèdre de l'Himalaya atteint en Europe une taille maximale de 20 mètres, dans son milieu naturel il peut atteindre 50 mètres de haut et jusqu'à 3 mètres de diamètre.
Ce conifère présente un port pyramidal en pagode à cime tombante. Les branches sont disposées horizontalement, les pousses terminales retombantes lui donnent un aspect pleureur.
Le feuillague persistant est composé d' aiguilles veloutées de couleur bleu-vert. Elles sont regroupées en bouquets de 30 aiguilles et mesurent de 3 à 5 centimètres de long. Les fleurs apparaissent en septembre-octobre. Les cônes sont solitaires ou vont par paires, ils sont ovales ou en forme de tonneaux de 7 à 10cm long sur 5 à 6cm de large. Bleutées lorsqu'ils sont jeunes, bruns rougeâtres à maturité.
Les cèdres ont une grande capacité à résister à la sécheresse, aux vents, aux froids et aux changements climatiques brusques. Il se développe dans n'importe lequel sol bien drainé. L’entretien annuel consistera à arroser périodiquement chaque arbre nouvellement planté.
Introduit en Europe vers 1820, il est utilisé dans les parcs et jardins pour leurs ornementations. Les cèdres supportent très bien la taille, ils sont souvent utilisés en culture japonaise pour les cultiver en bonsaïs.