Caractéristiques:
Nom commun: Cerisier de Sainte Lucie, Cerasus Mahaleb
Famille: Rosacées
Origine: Proche Orient, Régions méditerranéennes
Hauteur à maturité: de3 à 12 mètres
Rusticité: -20°C
Exposition: ensoleillée, mi ombre
Type de plante: arbre ou arbuste
Végétation: vivace
Feuillage: caduc
Floraison: printemps
Couleur des fleurs: blanches
Type de sol: sec, neutre ou alcalin, apprécie le calcaire
Arrosage: très peu
Utilisation: bonsaï, pot, au jardin
Maladies et insectes nuisibles: la moniliose (dessèchement des fleurs) et la criblure (tâches brunâtres sur les feuilles), pucerons et cochenilles.
Toxicité: indéterminée
Conservation des graines: 2 années au sec et à l'abri de la lumière à 3/4°C (réfrigérateur)
Description:
Le Prunus Mahaleb est un petit arbre qui peut atteindre 10 à 12 mètres de haut dans de bonnes conditions mais c'est plus souvent un arbuste de 3 à 4 mètres, très ramifié, à la cime étalée et aux branches courtes et flexibles.
Les feuilles sont ovales ou arrondies avec une courte pointe. Elles mesurent de 3 à 10 centimètres et sont fermes, glabres et brillantes.
Les fleurs apparaissent en avril mai juste avant les feuilles. Elles sont blanches et très parfumées, groupées par 4 à 12 en corymbes (pédoncules de longueur différente).
Les fruits sont de petites cerises (de la grosseur d'un pois) et de couleur noir à maturité.
L'écorce du cerisier est foncée, semée de très nombreuses lenticelles grises claires (petites tâches poreuses qui constitue une voie respiratoire des arbres) qui lui donne un aspect moucheté très caractéristique. Le bois est rougeâtre clair, dur, lourd, à l'odeur vive agréable et tenace due à la présence dans le bois et l'écorce de coumarine, substance qui donne au foin fraichement coupé son parfum. Le bois du cerisier de Sainte Lucie est utilisé dans la fabrication des pipes car il donne au tabac un arôme spécifique.
Le nom vernaculaire proviendrait de l'abbaye de Sainte Lucie dans les Vosges en France près de laquelle il abonde.