Caractéristiques:
Nom commun: Sapin de Nordmann, Sapin du Caucase, Nordman fir, Caucasin fir
Famille: Pinacées
Origine: France, Géorgie Ambrolauri
Hauteur à maturité: 60 à 70 mètres
Rusticité: -20°C et plus
Exposition: ensoleillée à mi-ombre
Type de plante: arbre
Végétation: vivace
Feuillage: persistant
Floraison: printemps
Couleur des fleurs: vert et brun rouge brun
Type de sol: bien drainant, légèrement acide à neutre, fertile
Arrosage: normal à sec
Utilisation: isolé, massif, sapin de Noël
Maladies et insectes nuisibles: résiste bien aux maladies mais sensibilité à l'araignée rouge
Toxicité: -
Conservation des graines: 2 années au sec et à l'abri de la lumière à 3/4°C (réfrigérateur)
Description:
Abies nordmanniana, communément appelée le sapin de Nordmann, est une espèce d'arbre appartenant à la famille des Pinacées. Cette plante pousse naturellement à des altitudes élevées allant de 900 à 2200 mètres.
Le sapin de Nordmann est un arbre à feuilles persistantes qui peut atteindre une hauteur de 60 à 70 mètres et un diamètre de tronc de 2 mètres. Le sapin de Nordmann offre un port pyramidal élancé à flèche bien droite devenant tubulaire avec l'âge. Son tronc est bien droit, l'écorce est mince, grise et se fissure en vieillissant.
Ses feuilles sont vert foncé, brillantes et allongées, mesurant environ 3-5 cm de long. Les aiguilles sont plates, avec des pointes arrondies et sont disposées de manière alternée sur les branches. Son feuillage est dense. Les aiguilles, de couleur vert brillant sur le dessus et blanc cassé au revers, mesurent 2 à 3 centimètres. Inclinées vers l'avant et positionnées sur deux rangées "en brosse dure", celles du dessus sont plus longues que celles du dessous. Les aiguilles de ce sapin ne piquent pas.
Le sapin de Nordmann est largement cultivé comme arbre d'ornement et comme arbre de Noël en raison de sa belle apparence, de sa longue durée de vie et de sa capacité à garder très longtemps ses aiguilles après la coupe.
Il est également utilisé comme plante de protection contre l'érosion dans les zones montagneuses.
La plante produit des cônes de graines de forme conique, mesurant jusqu'à 18 cm de longueur, avec des écailles brun foncé. Les cônes restent sur l'arbre pendant plusieurs années avant de se dessécher et de libérer les graines qui sont de forme triangulaire.
C'est une plante qui préfère les sols bien drainés, riches en nutriments et légèrement acides, ainsi qu'une exposition ensoleillée ou partiellement ombragée. Le sapin de Nordmann est capable de tolérer des températures froides et des chutes de neige abondantes, mais il est sensible aux vents violents et aux sécheresses prolongées.