Semis des graines de palmiers

Maîtriser la température et l'humidité pour une germination réussie

Pour une bonne germination, les graines de palmiers ont besoin d'une exposition prolongée à des températures élevées et d'une forte hygrométrie. Les températures élevées peuvent être obtenues à l'aide d'une serre chauffante, de câbles chauffants ou simplement d'un abri fermé en tôle que le soleil réchauffera rapidement pendant la journée. Pour une humidité élevée, il faut arroser le substrat contenant les graines, ainsi que les parties environnantes.

Le temps d'exposition à la chaleur varie en fonction de l'espèce cultivée mais en règle générale, il faut compter entre 1 et 8 semaines pour la levée des graines. Les températures agissent de manière cumulative; les fluctuations, comme les rafraîchissements nocturnes, ne sont pas préjudiciables et n'annulent pas l'effet des températures élevées de la journée. (L'utilisation d'une serre chauffante permet donc de conserver une température élevée pendant 24 heures, diminuant ainsi grandement le temps de germination.)

L'humidité est essentielle pour la germination des graines de palmiers. Un pré-trempage des graines réduit la période d'exposition aux températures élevées. Les graines seront simplement immergées dans un récipient rempli d'eau à température ambiante pendant 24 à 72 heures. Il est préférable de changer cette eau tous les jours afin d'éliminer d'éventuels inhibiteurs.

Types de substrats pour une germination optimale:

Les graines semées dans une bonne terre de jardin germent généralement sans difficulté et se développent rapidement. Cependant, les sols contiennent souvent des organismes responsables de maladies, de prolifération des mauvaises herbes et de parasites. L'utilisation de substrat strictement réservé aux semis est donc souvent plus sûre, surtout si les quantités à semer sont importantes. Les horticulteurs utilisent divers matériaux tels que sable grossier, tourbe, terreau à base de coco, vermiculite, écorces de pin et sciure de bois.

1. Sable grossier

Généralement obtenu à partir de dépôts d'alluvions. Il faut le laver abondamment pour enlever les impuretés et les graines de mauvaises herbes. Il permet un excellent drainage, mais sèche rapidement après arrosage.

2. Tourbe

Matériau organique ayant atteint un état stable de décomposition. Très acide (pH - 4,5), stérile, il absorbe plusieurs fois son volume d'eau. C'est un substrat aéré qui se mélange bien à d'autres substrats et peut être utilisé tel quel pour la germination des graines de palmiers.

3. Terreau à base de coco

Matériau organique naturel obtenu lors de la récolte des noix de coco. Ce substrat est aéré, retient très bien l'humidité et se mélange bien avec d'autres matériaux. Il est souvent utilisé seul pour la germination de graines exotiques ou autres espèces indigènes.

4. Vermiculite

Mica naturel expansé par exposition à des températures supérieures à 1000°C. Matériau léger, bien aéré, à forte capacité de rétention d'eau. Il se mélange bien à d'autres matériaux mais ne doit pas être trop arrosé ni compacté, sous peine de devenir pâteux.

5. Écorces de pin

Écorce finement broyée, appelée parfois tourbe de pin en raison de sa ressemblance avec la tourbe. Elle contient des toxines à l'état frais et doit être stockée à l'humidité pendant six à huit semaines avant usage. Elle se mélange bien avec du sable grossier ou de la vermiculite.

6. Sciure de bois

Comme l'écorce de pin, la sciure fraîche contient des toxines et doit être stockée humide pendant six à huit semaines avant usage. Elle se mélange bien avec du sable ou de la vermiculite et présente une bonne rétention d'eau et une bonne perméabilité à l'air.

Principes généraux du semis

Les graines de palmiers doivent être recouvertes d'une couche de substrat d'une épaisseur de 1 à 3 centimètres, ou au moins de la même épaisseur que la graine elle-même. Un semis dense est possible, car les plantules peuvent être rapidement repiquées après germination.

Les récipients doivent être suffisamment profonds car les racines poussent en premier et s'enfoncent rapidement avant que les feuilles n'émergent. Les pots individuels sont idéaux, mais des bacs profonds conviennent également pour de plus grandes quantités.

Pour une germination rapide, il est conseillé de semer dans des jardinières ou bacs recouverts d'un sachet en plastique, maintenus à une température élevée. L'utilisation d'une serre chauffante ou de mini serres à semis simplifie ce processus.

La technique du sachet

La technique du sachet consiste à faire germer les graines dans un sachet en plastique plutôt que dans un pot. Les graines mélangées à de la tourbe ou du terreau à base de coco sont enfermées dans un sachet en plastique solide, fermé hermétiquement. Placé dans un endroit ombragé et chaud, le sachet permet une germination plus régulière des graines.

La chaleur de fond

Cette technique consiste à chauffer le substrat par le bas avec un câble chauffant ou une source de chaleur externe adaptée, idéalement entre 25 et 28°C, pour accélérer la germination. Les plantules sont ensuite repiquées après la levée des graines.

Certaines espèces de palmiers germent plus lentement que d'autres et de manière sporadique. Au sein d'un lot, des graines peuvent germer avec plusieurs semaines d'écart.

Les graines ont mélangées à de la tourbe ou du terreau à base de coco humides et placées au-dessus d'un câble chauffant. Il faut recouvrir les graines exposées avec une couche du substrat humide et arroser tous les jours.

Cette technique donne d'excellents résultats avec les espèces donc la levée est inégale.