Cotinus

Le genre Cotinus, souvent désigné sous les noms d'arbre à perruques ou fustet, appartient à la famille des Anacardiaceae. Ce genre comprend quelques espèces, parmi lesquelles Cotinus coggygria (fustet ou arbre à perruques européen) et Cotinus obovatus (arbre à perruques américain) sont les plus connues. Originaires des régions tempérées chaudes à subtropicales d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord, ces arbustes ou petits arbres sont largement cultivés pour leur feuillage décoratif et leurs impressionnants panaches floraux qui leur donnent leur nom commun.

Cotinus coggygria est particulièrement apprécié pour sa capacité à produire en été de grandes inflorescences vaporeuses et plumeuses, composées de minuscules fleurs insignifiantes entourées de longs pédicelles qui ressemblent à de la fumée ou à des perruques, d'où son nom commun. Ces "nuages" floraux peuvent varier en couleur, allant du rose pâle au violet ou à l'ambre, selon la variété. Le feuillage de Cotinus coggygria est également attrayant, avec des feuilles rondes ou ovoïdes qui prennent de magnifiques teintes automnales, passant du vert au jaune, à l'orange, au rouge ou au pourpre avant de tomber.

Cotinus obovatus, moins couramment cultivé mais tout aussi spectaculaire, est apprécié pour ses grandes feuilles bleu-vert qui deviennent rouge éclatant à l'automne et ses inflorescences semblables à des nuages de fumée, qui peuvent être plus grandes que celles de C. coggygria.

Les Cotinus préfèrent les situations ensoleillées à mi-ombragées et un sol bien drainé. Ils sont relativement faciles à cultiver, tolérant une gamme de conditions de sol et résistant à la sécheresse une fois établis. Ces plantes peuvent être utilisées dans les jardins comme spécimens isolés pour leur effet dramatique ou en groupes dans les bordures mixtes et les haies informelles. Leur entretien est généralement simple, nécessitant une taille occasionnelle pour maintenir la forme désirée ou pour encourager la production de feuilles plus grandes et de meilleures couleurs automnales, en particulier chez les variétés de C. coggygria.

En plus de leur intérêt ornemental, les Cotinus ont peu d'utilisations pratiques connues aujourd'hui, bien que le bois de certaines espèces ait été utilisé historiquement pour la teinture en raison de sa teneur en tanins.

En résumé, les plantes du genre Cotinus sont des ajouts spectaculaires aux jardins pour leur feuillage coloré et leurs floraisons estivales uniques. Leur facilité de culture et leur faible besoin en entretien les rendent adaptés à une large gamme de jardins, offrant un intérêt visuel du printemps à l'automne.

Cotinus Coggygria - 10 graines
Produit en stock
Nom commun: Chèvrefeuille de Tartarie, Chèvrefeuille TartaresOrigine: Asie centrale
1,75 €